En pratique

Notre méthodologie

La Méthode mise en œuvre ?

Elle est basée sur l’analyse de la situation de l’entreprise. Pour guider le patron vers les meilleures décisions, que l’entreprise aille bien ou qu’elle connaisse des difficultés cette méthode reste identique :

1 – découvrir l’entreprise et son fonctionnement ;

2 – rechercher l’origine des éventuelles difficultés parfois invisibles du patron ;

3 – proposer au dirigeant un plan d’actions pour :

  • améliorer sa trésorerie, sa marge, la vente de ses devis & sa rémunération ;
  • connaître la capacité de son entreprise à investir ou à embaucher ;
  • rompre sa solitude tout simplement.

Moyens déployés ?

Afin d’aider le patron à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, je m’appuie selon le cas sur les outils d’analyse classiquement utilisé.

1- Le business model Canvas

Le business model Canvas est un outil, sous forme de matrice, essentiel dans la détermination de la stratégie d’une entreprise et pour sa croissance économique. Il permet de faire ressortir la cohérence ou non du projet et met en exergue les points à traiter en priorité.

2 – La méthode de l’analyse RACI (Responsable – Acteur – Consulté – Informé)

L’approche RACI est une méthodologie utilisée dans la gestion des entreprises, qui permet d’obtenir rapidement une vision claire de la répartition :

  • de la charge de travail ;
  • des responsabilités dans équipe.

Simple d’usage elle permet aux entreprises de :

  • refonder leur organisation interne ;
  • revoir la répartition des tâches au sein des équipes ;
  • obtenir un diagnostic rapide de l’organisation.

3 – L’analyse SWOT 3

L’analyse ou matrice SWOT est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité stratégique. Il vise à préciser les objectifs de l’entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. SWOT a été décrit comme l’outil éprouvé de l’analyse stratégique. 

Les forces et les faiblesses sont souvent d’ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l’environnement extérieur. Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique :

  • Strengths (Forces) : caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres.
  • Weaknesses (Faiblesses) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.
  • Opportunities (Opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.
  • Threats (Menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet.

Nota : Nous nous interdisons tous les travaux ou saisies d’écritures relevant des prérogatives définies par l’Ordre des experts comptables.

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